Josianne Plante – Pour l’amour de la course

Josianne Plante, un 24 ans, de Saint-Hyacinthe au Québec, une petite ville à l’est de Montréal, a grandi au cœur des courses sur piste au Québec. Avec Le RPM Speedway à une courte distance en voiture de la maison, et Auto Drome Drummond et Granby à moins de 40 minutes, elle ne manque pas d’exposant de course.

Avec son père Réjean Plante qui courait chaque semaine sur les pistes de terre locales depuis sa naissance, il était clair que Josianne avait acquis cet amour pour la course.

Le choix inhabituel de commencer à courir sur l’asphalte plutôt que la terre est survenu à la manière d’un cadeau pendant que Josianne était à l’école. Elle a reçu un laissez-passer pour essayer un kart sur leur piste locale. Pendant l’événement, elle a eu de bons résultats avec une expérience qui changerait son point de vue sur la course. Cet événement l’amènera à débuter le karting au printemps 2006 à l’âge de 12 ans.

Douze ans plus tard, l’athlète de 24 ans a depuis longtemps ses années de kart et fait campagne avec un 358 modifié au RPM et Autodrome Drummond, et a ensuite été élue recrue de l’année en 2017 à Granby et Drummond dans la classe Modifiée.

Cette jeune conductrice a appris les hauts et les bas de la course en compétition dans les rangs de karting, avant de passer à la série REVSTAR et, en 2014, à la série ACT sur l’asphalte. Au cours des dernières années, elle a été au volant de son Sportsman Modified et fait actuellement campagne sur sa voiture numéro 97 dans le 358 modifié.

Pour toutes ces expériences, elle est repartie avec une vraie passion pour conduire en compétition.

Josianne a accumulé un certain nombre de réalisations au cours de son voyage et voici quelques exemples de ses réalisations:

• 2006 3e du Honda Jr., Championnat du Québec
• 2007 4 e Honda jr Rotax, Championnat du Québec
• 2008 3e Rotax Jr., Championnat canadien
• 2009 6e Rotax Jr., Coupe Montréal
• 2010 13e Rotax Sr., série Coupe Montréal
• 2ème Championnat de Kart Petit Monaco 2011
• 2e championnat d’asphalte REVSTAR 2012
• 2013 3ème Championnat d’Asphalte REVSTAR
• 2014 2ème Championnat REVSTAR
• Rookie de l’année 2015 à Granby, RPM et Drummond Speedways dans la catégorie modifiée Sportsman
• Finition podium Sportsman 2015
• Finition podium Sportsman 2016
• Rookie de l’année 2017 dans la catégorie 358 modifiée à Drummond et RPM Speedways

L’un des moments les plus mémorables a été celui où Joisanne a été sollicitée pour conduire la voiture de son frère à la série Big Block Super DIRTcar au RPM Speedway en 2017. Elle a réalisé le troisième meilleur temps de son groupe contre la course en cinquième position. Après 100 tours, Josianne franchirait la ligne d’arrivée à la 17e place – un résultat excellent face aux meilleurs du sport et l’une des très rares femmes à participer à une course Super DIRTcar.

Content où elle est aujourd’hui dans son programme de course, Josianne est une réaliste, reconnaissant ses forces et ses faiblesses dans son programme de course, quelque chose que la plupart des pilotes ne vont pas accepter. D’un autre côté, elle lui donne à chaque fois qu’elle monte dans la voiture, course aussi fort qu’elle peut pour chaque position, en s’efforçant de gagner. Elle a appris ce trait grâce aux nombreuses années de soutien de ses parents Réjean et Sylvie qui l’ont encouragée dans toutes ses courses, peu importe le défi.

Car Josianne est actuellement contente dans son programme de course et sera en compétition une fois de plus sur ses pistes locales sur une base hebdomadaire en profitant de chaque moment de l’expérience.

Écrivain / photographe
Don Simpson